1.1. A.S.B.L. service social de la poste
1.2. Beneficiaires
1.2.1. Membres du personnel pensionnés
1.2.2. Partenaires
1.2.3. Enfants
1.2.4. Orphelins
1.3. Perte de la qualité de bénéficiaire
1.3.1. Partenaires et enfants
1.4. Paiement de la cotisation à partir du 01/01/2010
1.4.1. Général
1.4.2. Dispositions transitoires
1.4.3. Nouveaux pensionnés à partir du 01/01/2010
1.4.4. Restriction du droit d’intervention à partir du 01/01/2010
1.4.5. Perte définitive du statut de bénéficiaire – exception
1.5. Affiliation exceptionnelle possible à partir du 01/01/2018 dans le cadre de la décision unilatérale de bpost de supprimer les réquisitoires et la carte de réduction 50 %
1.5.1. Généralités
1.5.2. Mesures transitoires
1.5.3. Nouveaux pensionnés
1.5.4. Limitation sur les interventions à partir du 01/01/2018
1.5.5. Perte définitive de sa qualité de bénéficiaire – exception
1.6. Nomenclature
1.7. Ticket modérateur
1.8. Hôpital
1.9. Hospitalisation
1.10. Soins ambulatoires
1.11. Accident
1.12. Maladie
1.13. Maladies graves
1.14. Prothèse
1.15. Appareil orthopédique
1.16. Produits pharmaceutiques
1.17. Intervention légale – Nomenclature INAMI et autres
1.18. Maximum à facturer – MAF & interventions maladies chroniques
1.19. Frais médicaux à l’étranger
1.20. Règles particulières de l’intervention – Nomenclature – INAMI
1.21. Délai d’introduction–péremption
1.22. Sanctions en cas de fraude
1.23. Conseil d’administration
2. TINTERVENTIONS PRÉVUES DANS LE PLAN MÉDICAL
2.1. Soins curatifs
2.1.1. Soins ambulatoires
2.1.2. Produits pharmaceutiques
2.1.3. Prestations spéciales
2.1.4. Transport Médical Urgent – Ambulance, SMUR, Hélicoptère via 100/112
2.1.5. Transport dans le cadre de la dialyse rénale et le traitement de cancer
2.1.6. Frais d’hospitalisation
2.2. Maladies reconnues
2.2.1. Modalités de reconnaissance
2.2.2. Date d’effet de la reconnaissance
2.2.3. Modalités d’intervention
2.2.4. Liste des Maladies reconnues
2.2.5. Interventions spécifiques prévues dans le cadre de Maladies reconnues
2.2.6. Soins ambulatoires
2.2.7. Produits pharmaceutiques
2.2.8. Frais d’Hospitalisation
2.2.9. Prestations spéciales
3. PROCÉDURE DE DEMANDE D’INTERVENTION
3.1. Formulaires de demande 510 et 510 bis
3.2. Justificatifs médicaux
3.3. Délai de demande d’intervention
4. MOBILITÉ – INTERVENTION DANS LES VOYAGES VIA RAIL PASS – 10 TRAJETS UNIQUES
1.1. A.S.B.L. service social de la poste
1.2. Beneficiaires
1.2.1. Membres du personnel pensionnés
1.2.2. Partenaires
1.2.3. Enfants
1.2.4. Orphelins
1.3. Perte de la qualité de bénéficiaire
1.3.1. Partenaires et enfants
1.4. Paiement de la cotisation à partir du 01/01/2010
1.4.1. Général
1.4.2. Dispositions transitoires
1.4.3. Nouveaux pensionnés à partir du 01/01/2010
1.4.4. Restriction du droit d’intervention à partir du 01/01/2010
1.4.5. Perte définitive du statut de bénéficiaire – exception
1.5. Affiliation exceptionnelle possible à partir du 01/01/2018 dans le cadre de la décision unilatérale de bpost de supprimer les réquisitoires et la carte de réduction 50 %
1.5.1. Généralités
1.5.2. Mesures transitoires
1.5.3. Nouveaux pensionnés
1.5.4. Limitation sur les interventions à partir du 01/01/2018
1.5.5. Perte définitive de sa qualité de bénéficiaire – exception
1.6. Nomenclature
1.7. Ticket modérateur
1.8. Hôpital
1.9. Hospitalisation
1.10. Soins ambulatoires
1.11. Accident
1.12. Maladie
1.13. Maladies graves
1.14. Prothèse
1.15. Appareil orthopédique
1.16. Produits pharmaceutiques
1.17. Intervention légale – Nomenclature INAMI et autres
1.18. Maximum à facturer – MAF & interventions maladies chroniques
1.19. Frais médicaux à l’étranger
1.20. Règles particulières de l’intervention – Nomenclature – INAMI
1.21. Délai d’introduction–péremption
1.22. Sanctions en cas de fraude
1.23. Conseil d’administration
2. TINTERVENTIONS PRÉVUES DANS LE PLAN MÉDICAL
2.1. Soins curatifs
2.1.1. Soins ambulatoires
2.1.2. Produits pharmaceutiques
2.1.3. Prestations spéciales
2.1.4. Transport Médical Urgent – Ambulance, SMUR, Hélicoptère via 100/112
2.1.5. Transport dans le cadre de la dialyse rénale et le traitement de cancer
2.1.6. Frais d’hospitalisation
2.2. Maladies reconnues
2.2.1. Modalités de reconnaissance
2.2.2. Date d’effet de la reconnaissance
2.2.3. Modalités d’intervention
2.2.4. Liste des Maladies reconnues
2.2.5. Interventions spécifiques prévues dans le cadre de Maladies reconnues
2.2.6. Soins ambulatoires
2.2.7. Produits pharmaceutiques
2.2.8. Frais d’Hospitalisation
2.2.9. Prestations spéciales
3. PROCÉDURE DE DEMANDE D’INTERVENTION
3.1. Formulaires de demande 510 et 510 bis
3.2. Justificatifs médicaux
3.3. Délai de demande d’intervention
4. MOBILITÉ – INTERVENTION DANS LES VOYAGES VIA RAIL PASS – 10 TRAJETS UNIQUES
1.1. A.S.B.I. service social de la poste
1.2. Beneficiaires
1.2.1. Membres du personnel pensionnés
Les membres du personnel statutaires pensionnés qui étaient en service chez bpost jusqu’à leur mise à la pension.
Les membres du personnel pensionnés suivants, avec un minimum de 10 ans d’ancienneté de service, qui étaient en service chez bpost jusqu’au moment de leur mise à la pension.
– facteurs contractuels ;
– contractuels barémiques ;
– contractuels non-barémiques jusqu’au bande 2 inclus.
Les partenaires survivants des membres du personnel pensionnés susmentionnés, qui étaient à charge du membre du personnel pensionné avant son décès.
1.2.2. Partenaires
Le partenaire cohabitant du membre de personnel pensionné, marié ou légalement enregistré avec le bénéficiaire, considéré comme fiscalement à charge selon les données de calcul du salaire dont dispose l’employeur au moment de la mise à la retraite. Le revenu net de l’ayant-droit ne peut excéder € 350,00 par mois.
1.2.3. Enfants
1.2.4. Orphelins
Tout enfant légal, adopté, légitime ou naturel du membre du personnel pensionné décédé qui était inscrit en tant que bénéficiaire et qui bénéficie des allocations d’orphelins majorées.
1.3. Perte de la qualité de bénéficiaire
1.3.1. Partenaires et enfants
Ceux-ci perdent leur qualité de bénéficiaire au plus tard le premier du mois suivant:
1.4. Paiement de la cotisation à partir du 01/01/2010
1.4.1. Général
Les bénéficiaires: pensionnés, veuves et orphelins, décrits ci-dessus, doivent s’acquitter d’une cotisation de solidarité déterminée annuellement par le Conseil d’Administration. Par cette obligation de paiement, nous souhaitons atteindre
les objectifs suivants:
Les montants sont indivisibles et fixés par année civile et ne sont, en règle générale jamais remboursés. Les cotisations sont perçues dans une perspective de solidarité entre les membres.
1.4.2. Dispositions transitoires
Les bénéficiaires décrits ci-dessus sont priés de payer la cotisation afin de pouvoir bénéficier des prestations à partir du 01/01/2010. Un mailing est envoyé aux personnes ayants introduits dans les 3 dernières années une demande d’intervention.
Le Conseil d’Administration est d’avis que les membres, au moins durant l’année 2010, aient la possibilité de se mettre en ordre avec la cotisation.
1.4.3. Nouveaux pensionnés à partir du 01/01/2010
Les nouveaux pensionnés doivent, comme décrits ci-dessus payer un montant au prorata des mois restants de l’année. Ces personnes devront, sur base de la liste des pensionnés, être sélectionnés et invités à adhérer et à payer la cotisation. Les pensionnés qui n’acceptent pas l’offre dans les 6 mois perdent leur qualité de bénéficiaire à partir de la date de la pension.
1.4.4. Restriction du droit d’intervention à partir du 01/01/2010
Les bénéficiaires n’ayant pas encore payé leur cotisation pour l’année de référence ou, pour les nouveaux pensionnés, pour les mois restants de l’année à compter de la date de la pension, ne recevront aucune intervention pour frais médicaux ou l’obtention du guide avantages. Seuls les membres en ordre de cotisation au moment de l’envoi du mailing seront invités à la journée annuelle des familles.
1.4.5. Perte définitive du statut de bénéficiaire – exception
Dans les cas suivants, il ne sera plus possible de devenir bénéficiaire à partir du 01/01/2010 ou plus tard selon le cas
Exception:
Le Conseil d’Administration peut, dans certains cas décider d’accorder l’adhésion d’un nouveau membre après motivation claire de celui-ci.
1.5. Affiliation exceptionnelle possible à partir du 01/01/2018 dans le cadre de la décision unilatérale de bpost de supprimer les réquisitoires et la carte de réduction 50 %
1.5.1. Généralités
Les bénéficiaires décrit dans la mention ci-dessus peuvent exceptionnellement s’affilier à Pensoc asbl si toutes les conditions déterminées par le Conseil d’Administration sont remplies.
Conditions:
De plus, le Conseil d’Administration souhaite atteindre les objectifs suivants:
La cotisation déterminée par année civile est indivisible et n’est jamais remboursée. Les fonds sont perçus dans l’esprit de solidarité entre les membres.
1.5.2. Mesures transitoires
Les bénéficiaires comme décrits ci-dessus, qui sont concernés par les mesures prises et ne sont pas encore affiliés à Pensoc asbl, seront invités à payer la cotisation avant de pouvoir bénéficier des interventions et des avantages à partir du 01/01/2018. Un mailing a été envoyé aux personnes concernées.
La liste nominative a été mise à disposition par bpost. Le Conseil d’Administration est d’avis que les candidats-membres doivent payer la cotisation annuelle 2018 pour le 28/02/2018, afin de devenir membre effectif.
1.5.3. Nouveaux pensionnés
Les dispositions transitoires depuis le 01/01/2010 restent en applications. Les nouveaux pensionnés, comme mentionnés ci-dessus, payent la cotisation pour les mois de l’année civile suivant leur date de la mise à la retraite. Ces personnes seront sélectionnées suivant la liste des pensions et recevront une demande d’affiliation et de paiement de la cotisation. Les pensionnés qui ne répondront pas à la demande d’affiliation dans les 6 mois suivant leur date de pension, perdront leur qualité de bénéficiaire et ne pourront plus prétendre à devenir membre.
1.5.4. Limitation sur les interventions à partir du 01/01/2018
Les bénéficiaires qui n’ont pas réglé entièrement leur cotisation pour l’année de référence au plus tard pour le 28/02/2018, ou pour les nouveaux pensionnées, pour les mois qui comptent à partir de la date de leur mise à la pension, ne peuvent prétendre aux interventions pour les frais médicaux et ni au Guide Avantages. Seuls les membres en ordre de cotisation seront sélectionnés pour l’envoi de l’invitation à la «journée du pensionné».
1.5.5. Perte définitive de sa qualité de bénéficiaire – exception
Dans les cas suivants, le membre perdra définitivement sa qualité de bénéficiaire à partir du 01/01/2018 ou à une date ultérieure suivant les cas. Les pensionnés nous informant ne pas souhaiter devenir membre ou ne répondant pas à notre demande d’affiliation.
Exception:
Le Conseil d’Administration peut dans certains cas décider d’accepter un membre moyennant une lettre de motivation clairement établie.
1.6. Nomenclature
Liste des descriptions et tarifs de remboursement des prestations médicales reconnues, telle qu’établie par l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité – INAMI – A.R. en date du 14 septembre 1984 et ses modifications ultérieures.
1.7. Ticket modérateur
Montant à charge du patient. Il est obtenu en soustrayant le montant du remboursement de l’INAMI (mutuelle) de l’honoraire officiel prévu par la nomenclature (voir 1.6) de l’INAMI. Lorsque le prestataire de soins demande un honoraire inférieur, nous en tenons compte.
1.8. Hôpital
Institution légalement reconnue comme hôpital en Belgique et où sont utilisés des moyens diagnostiques et thérapeutiques éprouvés scientifiquement. Il ne s’agit pas ici d’institutions médico-pédagogiques, d’institutions pour le simple hébergement de personnes âgées, en revalidation ou d’enfants, de maisons de repos, d’hôpitaux ou parties d’hôpital ayant reçu un «agrément spécial comme maison de repos et de soins».
1.9. Hospitalisation
Séjour médicalement nécessaire dans un établissement hospitalier pour lequel des frais de séjour sont portés en compte. Cela comprend tant le séjour d’au moins une nuit que le concept d’hospitalisation de jour, c-à-d qu’il y a écart par rapport aux critères d’hospitalisation d’au moins une nuit pour autant que l’hôpital facture un forfait pour l’utilisation d’une chambre.
1.10. Soins ambulatoires
Soins ambulatoires donnés sans qu’il y ait hospitalisation ( voir 1.9).
1.11. Accident
Evénement soudain et anormal, dont la cause ou l’une des causes se situe hors de l’organisme du bénéficiaire et qui atteint son intégrité.
1.12. Maladie
Atteinte à la santé du bénéficiaire qui montre des symptômes objectifs et qui est à attribuer à une autre cause qu’un accident (1.11).
1.13. Maladies graves
Tuberculose – diabète – cancer – sclérose multiple – paralysie infantile – poliomyélite – affections cérébrales – maladies du cerveau (neurologie, épilepsie, affections psychiatriques) – affections cardiovasculaires – affections rhumatismales (rhumatisme et orthopédie) – gastro-entérologie et affections uro-génitales (système stomacal et intestinal, vésicule biliaire, pancréas, gland thyroïde, reins) – affections génétiques – H.I.V. virus – affections des voies respiratoires – maladies neurologiques.
Le médecin-conseil peut reconnaître d’autres maladies ne figurant pas à la présente liste.
1.14. Prothèse
Partie du corps artificielle remplaçant en tout ou en partie un organe ou un membre. (excepté prothèses dentaires)
1.15. Appareil orthopédique
Appareil destiné à corriger des malformations physiques.
1.16. Produits pharmaceutiques
Tout produit répondant aux trois conditions suivantes:
Sont exclus les médicaments de la catégorie ‘D’ et tous les autres produits non remboursables par l’INAMI.
1.17. Intervention légale – Nomenclature INAMI et autres
Pour le calcul de l’intervention, il est tenu compte des tickets modérateurs légaux qui restent à charge du patient conformément à la liste des remboursements de l’INAMI. Il est également tenu compte de toutes les autres interventions dont bénéficie le patient:
1.18. Maximum à facturer – MAF & interventions maladies chroniques
Maximum à facturer – MAF Le montant de l’honoraire pour les soins de santé qui n’est pas remboursé par l’INAMI (mutuelle). Une partie, le ticket modérateur (voir 1.7) reste à charge du patient. La somme de tous les tickets modérateurs pour les membres de la famille lié aux tranches de revenus peuvent résulter à un remboursement de la mutualité.
Maladies chroniques
Certaines personnes peuvent également bénéficier d’une intervention annuelle forfaitaire. Il s’agit des personnes souffrant de maladies chroniques qui sont souvent dépendantes de tiers et nécessites beaucoup de soins de santé.
1.19. Frais médicaux à l’étranger
Les frais médicaux engagés lors d’un séjour temporaire à l’étranger ne peuvent pas faire l’objet d’une intervention. Sauf pour les pays qui font partie de la E.E.E. ainsi que pour ceux avec lesquels la Belgique (INAMI) a conclu une convention bilatérale dans le cadre d’échange de soins médicaux.
Cependant, si une personne doit recevoir un traitement particulier dans un autre pays et a obtenu l’autorisation légale de le faire de la part du médecin-conseil de la mutuelle belge, une exception sera accordée.
Néanmoins, l’intervention sera calculée conformément à la nomenclature (voir 1.6) et aux tarifs INAMI en vigueur en Belgique. L’intervention maximale sera toujours limitée à la contribution personnelle du patient avec un maximum de 2x le tarif INAMI.
Recommandation : le bénéficiaire doit veiller à être suffisamment couvert, par une assurance ou par le mutualité, en cas de frais médicaux ou/et de rapatriement. Les frais de soins de santé à l’étranger peuvent être très onéreux (USA, Canada, Hong-Kong, …).
1.20. Règles particulières de l’intervention – Nomenclature – INAMI
Ce plan médical est lié aux conditions d’intervention qui sont prévues par la législation et nomenclature établie par l’INAMI.
Le calcul des interventions est basé sur les codes médicaux de la nomenclature (voir 1.6) officielle utilisée par les prestataires de soins.
1.21. Délai d’introduction–péremption
Le délai d’introduction pour une d’intervention est fixé à maximum 15 mois à compter de la date de la première prestation médicale du dossier ou de la date de la facturation. Après ce délai, il y a péremption et les frais médicaux ne peuvent plus être remboursés.
Vous pouvez introduire plusieurs dossiers pendant l’année.
1.22. Sanctions en cas de fraude
Nous devons mentionner qu’en cas de fausses déclarations, tentative de fraude et fraude, le bénéficiaire peut être sanctionné. La sanction peut aller d’une exclusion temporaire à définitive. Les dossiers doivent toujours être soumis au Conseil d’Administration.
1.23. Conseil d’administration
Tous les cas qui, vu leur caractère spécial et/ou social, ne rentrent pas dans le cadre de ce règlement peuvent être soumis aux membres du Conseil d’Administration de l’asbl pour conseil et décision d’intervention.
2.1. Soins curatifs
2.1.1. Soins ambulatoires
Les bénéficiaires peuvent bénéficier d’une intervention maximale de 40 % des frais médicaux à leur charge – ticket modérateur légal (voir 1.7) – pour les prestations suivantes:
2.1.2. Produits pharmaceutiques
Une intervention fixée à 40% est prévue dans les frais – ticket modérateur légal (1.7) à charge du bénéficiaire à l’achat de produits pharmaceutiques (1.16). L’intervention est prévue pour les produits appartenant aux catégories A, B, C, CS & CX conformément aux données fournies par l’APB.
2.1.3. Prestations spéciales
Aucune intervention n’est prévue pour les produits non remboursés dans le cadre des critères INAMI : produits homéopathiques, naturels, de régime, …
Pour les produits pharmaceutiques (1.16) de la catégorie D, aucune intervention n’est prévue.
2.1.4. Transport Médical Urgent – Ambulance, SMUR, Hélicoptère via 100/112
Il s’agit d’un Transport Médical Urgent qui nécessite une intervention médicale urgente. Ce transport est demandé exclusivement via la centrale d’alarme 112 et exécuté par un service d’ambulance reconnu. L’INAMI via la mutualité intervient à raison de 50 %. Il s’agit d’un transport jusqu’à l’hôpital le plus proche qui dispose du type de soins.
Intervention:
2.1.5. Transport dans le cadre de la dialyse rénale et le traitement de cancer
L’INAMI via la mutualité prévoit une intervention légale fixée à € 0,25/km. Pour la dialyse rénale l’intervention est limitée à 30km/trajet. Ceci n’est pas le cas par le traitement de cancer. L’hôpital ou le centre médical où le traitement à lieu établi des formulaires 52/53 pour la mutualité regroupant les dates des traitements.
Intervention: Nous appliquons les mêmes règles de remboursement avec un max. de € 0,20/km situés entre le domicile et l’hôpital ou le centre médical. Pour la dialyse rénale nous appliquons également une restriction d’intervention à max. 30km/distance unique.
2.1.6. Frais d’hospitalisation
L’intervention est fixée à maximum 40 % de la somme à charge du bénéficiaire. Il s’agit des frais de séjour et médicaux durant un séjour d’au moins une nuit ou le forfait «hospitalisation d’un jour» (voir 1.9). Les suppléments de frais de séjour et médicaux liés au choix d’une chambre 1 ou 2 lits sont exclus.
Séjour en milieu psychiatrique fermé:
Dans ce cas, l’intervention est limitée à des frais médicaux. Les frais de séjour ne sont pas pris en considération.
2.2. Maladies reconnues
2.2.1. Modalités de reconnaissance
La demande de reconnaissance d’une maladie reconnue doit s’effectuer au moyen du formulaire prévu à cet effet, accompagné d’un dossier médical établi par le médecin traitant du bénéficiaire. Ces documents sont transmis au siège de l’asbl le communique au médecin-conseil pour reconnaissance. Ce dernier peut toujours demander des informations complémentaires ou un nouveau rapport médical.
2.2.2. Date d’effet de la reconnaissance
La date d’effet de la reconnaissance est déterminée en fonction de la date d’introduction du dossier, ainsi que la constatation de la maladie (voir 1.12).
. Le médecin conseil peut prévoir une rétroactivité d’un mois maximum. En cas d’hospitalisation (voir 1.9) de longue durée, cette période peut être prolongée de maximum 2 mois.
2.2.3. Modalités d’intervention
L’intervention dépend de l’introduction d’un rapport médical détaillé et des médications prescrites. Elle se base sur les données chiffrées, le secret médical est garanti en toutes circonstances. Chaque intervention pour une maladie reconnue (voir 1.13) doit entretenir un lien direct avec cette maladie.
2.2.4. Liste des Maladies reconnues
Tuberculose – diabète – cancer – sclérose multiple – paralysie infantile – poliomyélite – affections cérébrales – maladies du cerveau (neurologie, épilepsie, affections psychiatriques) – affections cardiovasculaires – affections rhumatismales (rhumatisme et orthopédie) – gastro-entérologie et affections uro-génitales (système stomacal et intestinal, vésicule biliaire, pancréas, glande thyroïde, reins) – affections génétiques – H.I.V. virus – affections des voies respiratoires – maladies neurologiques. Le médecin conseil peut reconnaître d’autres maladies ne figurant pas à la présente liste.
2.2.5. Interventions spécifiques prévues dans le cadre de Maladies reconnues
Dans ce cadre, l’intervention a été fixée à 90 % des soins médicaux prévus dans la rubrique «soins ambulants et frais d’hospitalisation» (voir1.9) comme prévu dans la rubrique «soins curatifs».
2.2.6. Soins ambulatoires
Les bénéficiaires peuvent introduire une demande d’intervention maximale de 90 % des coûts des frais médicaux – sur base du ticket modérateur légal (voir 1.7) de l’INAMI– pour les prestations suivantes:
2.2.7. Produits pharmaceutiques
Une intervention fixée à 90 % est prévue dans les frais – ticket modérateur légal (voir 1.7) – à charge du bénéficiaire à l’achat de Produits pharmaceutiques (voir 1.16). L’intervention est prévue pour les produits appartenant aux catégories A, B, C, CS & CX conformément aux données fournies par l’APB.
Aucune intervention n’est prévue pour les produits non remboursés dans le cadre des critères INAMI: produits homéopathiques, naturels, de régime, …
Pour les Produits pharmaceutiques (voir 1.16) de la catégorie D, aucune intervention n’est prévue.
2.2.8. Frais d’Hospitalisation
L’intervention est fixée à maximum 90 % de la somme à charge du bénéficiaire. Il s’agit des frais de séjour et médicaux durant un séjour d’au moins une nuit ou le forfait «hospitalisation d’un jour» (voir 1.9). Les suppléments de frais de séjour et médicaux liés au choix d’une chambre 1 ou 2 lits sont exclus.
Séjour en milieu psychiatrique fermé:
Dans ce cas, l’intervention est limitée à des frais médicaux. Les frais de séjour ne sont pas pris en considération.
2.2.9. Prestations spéciales
Veuillez consulter la rubrique 2.1.3.
3.1. Formulaires de demande 510 et 510 bis
Les formulaires de demande 510 et 510 bis doivent être utilisés respectivement pour la demande d’interventions pour des soins curatifs et pour des Maladies reconnues. Ces formulaires sont disponible au Services Social ou via internet.
3.2. Justificatifs médicaux
Liste détaillée donnée par la mutuelle ou la compagnie d’assurances avec mention des interventions fournies dans ce cadre. En cas d’hospitalisation*, la rubrique correspondante doit être correctement complétée
3.3. Délai de demande d’intervention
Le délai d’introduction d’intervention est fixé à maximum 15 mois à compter de la date de la première prestation médicale du dossier. Après ce délai, il y a péremption et les frais médicaux ne peuvent plus être remboursés. Vous pouvez introduire plusieurs dossiers pendant l’année.
Il est décidé d’intervenir à partir du 01/01/2018 dans les frais du coût d’un RAIL PASS obtenu via la SNCB (après utilisation des 10 trajets uniques). Le Rail Pass utilisé et rempli des 10 trajets uniques peut nous être soumis en même temps que les bordereaux 510 et 510bis pour intervention.
Intervention:
Nous accordons une intervention de maximum € 48,00 par an pour un Rail Pass rempli des 10 trajets. L’intervention est limitée à max. 1 Rail Pass par entité fiscale – ménage par année calendrier. Il s’agit en effet de l’intervention maximale autorisée légalement sur le plan fiscal.
Annuellement, un grand événement familial sera organisé où tous les membres de Pensoc asbl et leur partenaire, seront invités.
Un guide avantages est distribué annuellement. Les pensionnés bénéficient des offres qui y sont reprises.
1.1. A.S.B.I. service social de la poste
1.2. Beneficiaires
1.2.1. Membres du personnel pensionnés
Les agents statutaires pensionnés, en activité à La Poste immédiatement avant leur mise à la retraite. Les membres du personnel contractuels barémiques qui étaient en activité à bpost (La Poste) immédiatement avant leur mise à la retraite et ayant au minimum 10 ans d’ancienneté. Les agents auxiliaires qui étaient en activité à bpost (La Poste) immédiatement avant leur mise à la retraite et ayant au minimum 10 ans d’ancienneté. Les conjoints survivants des membres du personnel pensionnés décédés, à charge du membre du personnel pensionné au moment de son décès.
1.2.2. Partenaires
Le partenaire cohabitant du membre de personnel pensionné, marié ou légalement enregistré avec le bénéficiaire, considéré comme fiscalement à charge selon les données de calcul du salaire dont dispose l’employeur au moment de la mise à la retraite. Le revenu net de l’ayant-droit ne peut excéder € 350,00 par mois.
1.2.3. Enfants
1.2.4. Orphelins
Tout enfant légal, adopté, légitime ou naturel du membre du personnel pensionné décédé qui était inscrit en tant que bénéficiaire et qui bénéficie des allocations d’orphelins majorées.
1.3. Perte de la qualité de bénéficiaire
1.3.1. Partenaires et enfants
Ceux-ci perdent leur qualité de bénéficiaire au plus tard le premier du mois suivant:
1.4. Paiement de la cotisation à partir du 01/01/2010
1.4.1. Général
Les bénéficiaires: pensionnés, veuves et orphelins, décrits ci-dessus, doivent s’acquitter d’une cotisation de solidarité déterminée annuellement par le Conseil d’Administration. Par cette obligation de paiement, nous souhaitons atteindre
les objectifs suivants:
Les montants sont indivisibles et fixés par année civile et ne sont, en règle générale jamais remboursés. Les cotisations sont perçues dans une perspective de solidarité entre les membres.
1.4.2. Dispositions transitoires
Les bénéficiaires décrits ci-dessus sont priés de payer la cotisation afin de pouvoir bénéficier des prestations à partir du 01/01/2010. Un mailing est envoyé aux personnes ayants introduits dans les 3 dernières années une demande d’intervention.
Le Conseil d’Administration est d’avis que les membres, au moins durant l’année 2010, aient la possibilité de se mettre en ordre avec la cotisation.
1.4.3. Nouveaux pensionnés à partir du 01/01/2010
Les nouveaux pensionnés doivent, comme décrits ci-dessus payer un montant au prorata des mois restants de l’année. Ces personnes devront, sur base de la liste des pensionnés, être sélectionnés et invités à adhérer et à payer la cotisation. Les pensionnés qui n’acceptent pas l’offre dans les 6 mois perdent leur qualité de bénéficiaire à partir de la date de la pension.
1.4.4. Restriction du droit d’intervention à partir du 01/01/2010
Les bénéficiaires n’ayant pas encore payé leur cotisation pour l’année de référence ou, pour les nouveaux pensionnés, pour les mois restants de l’année à compter de la date de la pension, ne recevront aucune intervention pour frais médicaux ou l’obtention du guide avantages. Seuls les membres en ordre de cotisation au moment de l’envoi du mailing seront invités à la journée annuelle des familles.
1.4.5. Perte définitive du statut de bénéficiaire – exception
Dans les cas suivants, il ne sera plus possible de devenir bénéficiaire à partir du 01/01/2010 ou plus tard selon le cas
Exception:
Le Conseil d’Administration peut, dans certains cas décider d’accorder l’adhésion d’un nouveau membre après motivation claire de celui-ci.
1.5. Affiliation exceptionnelle possible à partir du 01/01/2018 dans le cadre de la décision unilatérale de bpost de supprimer les réquisitoires et la carte de réduction 50 %
1.5.1. Généralités
Les bénéficiaires décrit dans la mention ci-dessus peuvent exceptionnellement s’affilier à Pensoc asbl si toutes les conditions déterminées par le Conseil d’Administration sont remplies.
Conditions:
De plus, le Conseil d’Administration souhaite atteindre les objectifs suivants:
La cotisation déterminée par année civile est indivisible et n’est jamais remboursée. Les fonds sont perçus dans l’esprit de solidarité entre les membres.
1.5.2. Mesures transitoires
Les bénéficiaires comme décrits ci-dessus, qui sont concernés par les mesures prises et ne sont pas encore affiliés à Pensoc asbl, seront invités à payer la cotisation avant de pouvoir bénéficier des interventions et des avantages à partir du 01/01/2018. Un mailing a été envoyé aux personnes concernées.
La liste nominative a été mise à disposition par bpost. Le Conseil d’Administration est d’avis que les candidats-membres doivent payer la cotisation annuelle 2018 pour le 28/02/2018, afin de devenir membre effectif.
1.5.3. Nouveaux pensionnés
Les dispositions transitoires depuis le 01/01/2010 restent en applications. Les nouveaux pensionnés, comme mentionnés ci-dessus, payent la cotisation pour les mois de l’année civile suivant leur date de la mise à la retraite. Ces personnes seront sélectionnées suivant la liste des pensions et recevront une demande d’affiliation et de paiement de la cotisation. Les pensionnés qui ne répondront pas à la demande d’affiliation dans les 6 mois suivant leur date de pension, perdront leur qualité de bénéficiaire et ne pourront plus prétendre à devenir membre.
1.5.4. Limitation sur les interventions à partir du 01/01/2018
Les bénéficiaires qui n’ont pas réglé entièrement leur cotisation pour l’année de référence au plus tard pour le 28/02/2018, ou pour les nouveaux pensionnées, pour les mois qui comptent à partir de la date de leur mise à la pension, ne peuvent prétendre aux interventions pour les frais médicaux et ni au Guide Avantages. Seuls les membres en ordre de cotisation seront sélectionnés pour l’envoi de l’invitation à la «journée du pensionné».
1.5.5. Perte définitive de sa qualité de bénéficiaire – exception
Dans les cas suivants, le membre perdra définitivement sa qualité de bénéficiaire à partir du 01/01/2018 ou à une date ultérieure suivant les cas. Les pensionnés nous informant ne pas souhaiter devenir membre ou ne répondant pas à notre demande d’affiliation.
Exception:
Le Conseil d’Administration peut dans certains cas décider d’accepter un membre moyennant une lettre de motivation clairement établie.
1.6. Nomenclature
Liste des descriptions et tarifs de remboursement des prestations médicales reconnues, telle qu’établie par l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité – INAMI – A.R. en date du 14 septembre 1984 et ses modifications ultérieures.
1.7. Ticket modérateur
Montant à charge du patient. Il est obtenu en soustrayant le montant du remboursement de l’INAMI (mutuelle) de l’honoraire officiel prévu par la nomenclature (voir 1.6) de l’INAMI. Lorsque le prestataire de soins demande un honoraire inférieur, nous en tenons compte.
1.8. Hôpital
Institution légalement reconnue comme hôpital en Belgique et où sont utilisés des moyens diagnostiques et thérapeutiques éprouvés scientifiquement. Il ne s’agit pas ici d’institutions médico-pédagogiques, d’institutions pour le simple hébergement de personnes âgées, en revalidation ou d’enfants, de maisons de repos, d’hôpitaux ou parties d’hôpital ayant reçu un «agrément spécial comme maison de repos et de soins».
1.9. Hospitalisation
Séjour médicalement nécessaire dans un établissement hospitalier pour lequel des frais de séjour sont portés en compte. Cela comprend tant le séjour d’au moins une nuit que le concept d’hospitalisation de jour, c-à-d qu’il y a écart par rapport aux critères d’hospitalisation d’au moins une nuit pour autant que l’hôpital facture un forfait pour l’utilisation d’une chambre.
1.10. Soins ambulatoires
Soins ambulatoires donnés sans qu’il y ait hospitalisation ( voir 1.9).
1.11. Accident
Evénement soudain et anormal, dont la cause ou l’une des causes se situe hors de l’organisme du bénéficiaire et qui atteint son intégrité.
1.12. Maladie
Atteinte à la santé du bénéficiaire qui montre des symptômes objectifs et qui est à attribuer à une autre cause qu’un accident (1.11).
1.13. Maladies graves
Tuberculose – diabète – cancer – sclérose multiple – paralysie infantile – poliomyélite – affections cérébrales – maladies du cerveau (neurologie, épilepsie, affections psychiatriques) – affections cardiovasculaires – affections rhumatismales (rhumatisme et orthopédie) – gastro-entérologie et affections uro-génitales (système stomacal et intestinal, vésicule biliaire, pancréas, gland thyroïde, reins) – affections génétiques – H.I.V. virus – affections des voies respiratoires – maladies neurologiques.
Le médecin-conseil peut reconnaître d’autres maladies ne figurant pas à la présente liste.
1.14. Prothèse
Partie du corps artificielle remplaçant en tout ou en partie un organe ou un membre. (excepté prothèses dentaires)
1.15. Appareil orthopédique
Appareil destiné à corriger des malformations physiques.
1.16. Produits pharmaceutiques
Tout produit répondant aux trois conditions suivantes:
vendu exclusivement en pharmacie
prescrit exclusivement par un médecin
enregistré en tant que tel par le Ministère compétent pour la santé publique
Sont exclus les médicaments de la catégorie ‘D’ et tous les autres produits non remboursables par l’INAMI.
1.17. Intervention légale – Nomenclature INAMI et autres
Pour le calcul de l’intervention, il est tenu compte des tickets modérateurs légaux qui restent à charge du patient conformément à la liste des remboursements de l’INAMI. Il est également tenu compte de toutes les autres interventions dont bénéficie le patient:
législation concernant l’assurance obligatoire contre la maladie et l’invalidité, y compris l’intervention dans le cadre du MAF et des maladies chroniques
avantages fournis par les «assurances complémentaires» organisées par les mutualités respectives
législation concernant les accidents de travail
législation concernant les maladies professionnelles
avantages accordés dans le cadre du Vlaams Fonds (fonds flamand) pour les handicapés avantages prévus dans le cadre d’un fonds extralégal ou d’une assurance intervenant dans les frais médicaux (hospitalisation et/ou soins médicaux, assurance soins dentaires, …)
toutes les autres interventions belges et étrangères dans les soins médicaux non décrites ci-dessus
1.18. Maximum à facturer – MAF & interventions maladies chroniques
Maximum à facturer – MAF Le montant de l’honoraire pour les soins de santé qui n’est pas remboursé par l’INAMI (mutuelle). Une partie, le ticket modérateur (voir 1.7) reste à charge du patient. La somme de tous les tickets modérateurs pour les membres de la famille lié aux tranches de revenus peuvent résulter à un remboursement de la mutualité.
Maladies chroniques
Certaines personnes peuvent également bénéficier d’une intervention annuelle forfaitaire. Il s’agit des personnes souffrant de maladies chroniques qui sont souvent dépendantes de tiers et nécessites beaucoup de soins de santé.
1.19. Frais médicaux à l’étranger
Les frais médicaux engagés lors d’un séjour temporaire à l’étranger ne peuvent pas faire l’objet d’une intervention. Sauf pour les pays qui font partie de la E.E.E. ainsi que pour ceux avec lesquels la Belgique (INAMI) a conclu une convention bilatérale dans le cadre d’échange de soins médicaux.
Cependant, si une personne doit recevoir un traitement particulier dans un autre pays et a obtenu l’autorisation légale de le faire de la part du médecin-conseil de la mutuelle belge, une exception sera accordée.
Néanmoins, l’intervention sera calculée conformément à la nomenclature (voir 1.6) et aux tarifs INAMI en vigueur en Belgique. L’intervention maximale sera toujours limitée à la contribution personnelle du patient avec un maximum de 2x le tarif INAMI.
Recommandation : le bénéficiaire doit veiller à être suffisamment couvert, par une assurance ou par le mutualité, en cas de frais médicaux ou/et de rapatriement. Les frais de soins de santé à l’étranger peuvent être très onéreux (USA, Canada, Hong-Kong, …).
1.20. Règles particulières de l’intervention – Nomenclature – INAMI
Ce plan médical est lié aux conditions d’intervention qui sont prévues par la législation et nomenclature établie par l’INAMI.
Le calcul des interventions est basé sur les codes médicaux de la nomenclature (voir 1.6) officielle utilisée par les prestataires de soins.
1.21. Délai d’introduction–péremption
Le délai d’introduction pour une d’intervention est fixé à maximum 15 mois à compter de la date de la première prestation médicale du dossier ou de la date de la facturation. Après ce délai, il y a péremption et les frais médicaux ne peuvent plus être remboursés.
Vous pouvez introduire plusieurs dossiers pendant l’année.
1.22. Sanctions en cas de fraude
Nous devons mentionner qu’en cas de fausses déclarations, tentative de fraude et fraude, le bénéficiaire peut être sanctionné. La sanction peut aller d’une exclusion temporaire à définitive. Les dossiers doivent toujours être soumis au Conseil d’Administration.
1.23. Conseil d’administration
Tous les cas qui, vu leur caractère spécial et/ou social, ne rentrent pas dans le cadre de ce règlement peuvent être soumis aux membres du Conseil d’Administration de l’asbl pour conseil et décision d’intervention.
2.1. Soins curatifs
2.1.1. Soins ambulatoires
Les bénéficiaires peuvent bénéficier d’une intervention maximale de 40 % des frais médicaux à leur charge – ticket modérateur légal (voir 1.7) – pour les prestations suivantes:
2.1.2. Produits pharmaceutiques
Une intervention fixée à 40% est prévue dans les frais – ticket modérateur légal (1.7) à charge du bénéficiaire à l’achat de produits pharmaceutiques (1.16). L’intervention est prévue pour les produits appartenant aux catégories A, B, C, CS & CX conformément aux données fournies par l’APB.
2.1.3. Prestations spéciales
Aucune intervention n’est prévue pour les produits non remboursés dans le cadre des critères INAMI : produits homéopathiques, naturels, de régime, …
Pour les produits pharmaceutiques (1.16) de la catégorie D, aucune intervention n’est prévue.
2.1.4. Transport Médical Urgent – Ambulance, SMUR, Hélicoptère via 100/112
Il s’agit d’un Transport Médical Urgent qui nécessite une intervention médicale urgente. Ce transport est demandé exclusivement via la centrale d’alarme 112 et exécuté par un service d’ambulance reconnu. L’INAMI via la mutualité intervient à raison de 50 %. Il s’agit d’un transport jusqu’à l’hôpital le plus proche qui dispose du type de soins.
Intervention:
2.1.5. Transport dans le cadre de la dialyse rénale et le traitement de cancer
L’INAMI via la mutualité prévoit une intervention légale fixée à € 0,25/km. Pour la dialyse rénale l’intervention est limitée à 30km/trajet. Ceci n’est pas le cas par le traitement de cancer. L’hôpital ou le centre médical où le traitement à lieu établi des formulaires 52/53 pour la mutualité regroupant les dates des traitements.
Intervention: Nous appliquons les mêmes règles de remboursement avec un max. de € 0,20/km situés entre le domicile et l’hôpital ou le centre médical. Pour la dialyse rénale nous appliquons également une restriction d’intervention à max. 30km/distance unique.
2.1.6. Frais d’hospitalisation
L’intervention est fixée à maximum 40 % de la somme à charge du bénéficiaire. Il s’agit des frais de séjour et médicaux durant un séjour d’au moins une nuit ou le forfait «hospitalisation d’un jour» (voir 1.9). Les suppléments de frais de séjour et médicaux liés au choix d’une chambre 1 ou 2 lits sont exclus.
Séjour en milieu psychiatrique fermé:
Dans ce cas, l’intervention est limitée à des frais médicaux. Les frais de séjour ne sont pas pris en considération.
2.2. Maladies reconnues
2.2.1. Modalités de reconnaissance
La demande de reconnaissance d’une maladie reconnue doit s’effectuer au moyen du formulaire prévu à cet effet, accompagné d’un dossier médical établi par le médecin traitant du bénéficiaire. Ces documents sont transmis au siège de l’asbl le communique au médecin-conseil pour reconnaissance. Ce dernier peut toujours demander des informations complémentaires ou un nouveau rapport médical.
2.2.2. Date d’effet de la reconnaissance
La date d’effet de la reconnaissance est déterminée en fonction de la date d’introduction du dossier, ainsi que la constatation de la maladie (voir 1.12).
. Le médecin conseil peut prévoir une rétroactivité d’un mois maximum. En cas d’hospitalisation (voir 1.9) de longue durée, cette période peut être prolongée de maximum 2 mois.
2.2.3. Modalités d’intervention
L’intervention dépend de l’introduction d’un rapport médical détaillé et des médications prescrites. Elle se base sur les données chiffrées, le secret médical est garanti en toutes circonstances. Chaque intervention pour une maladie reconnue (voir 1.13) doit entretenir un lien direct avec cette maladie.
2.2.4. Liste des Maladies reconnues
Tuberculose – diabète – cancer – sclérose multiple – paralysie infantile – poliomyélite – affections cérébrales – maladies du cerveau (neurologie, épilepsie, affections psychiatriques) – affections cardiovasculaires – affections rhumatismales (rhumatisme et orthopédie) – gastro-entérologie et affections uro-génitales (système stomacal et intestinal, vésicule biliaire, pancréas, glande thyroïde, reins) – affections génétiques – H.I.V. virus – affections des voies respiratoires – maladies neurologiques. Le médecin conseil peut reconnaître d’autres maladies ne figurant pas à la présente liste.
2.2.5. Interventions spécifiques prévues dans le cadre de Maladies reconnues
Dans ce cadre, l’intervention a été fixée à 90 % des soins médicaux prévus dans la rubrique «soins ambulants et frais d’hospitalisation» (voir1.9) comme prévu dans la rubrique «soins curatifs».
2.2.6. Soins ambulatoires
Les bénéficiaires peuvent introduire une demande d’intervention maximale de 90 % des coûts des frais médicaux – sur base du ticket modérateur légal (voir 1.7) de l’INAMI– pour les prestations suivantes:
2.2.7. Produits pharmaceutiques
Une intervention fixée à 90 % est prévue dans les frais – ticket modérateur légal (voir 1.7) – à charge du bénéficiaire à l’achat de Produits pharmaceutiques (voir 1.16). L’intervention est prévue pour les produits appartenant aux catégories A, B, C, CS & CX conformément aux données fournies par l’APB.
Aucune intervention n’est prévue pour les produits non remboursés dans le cadre des critères INAMI: produits homéopathiques, naturels, de régime, …
Pour les Produits pharmaceutiques (voir 1.16) de la catégorie D, aucune intervention n’est prévue.
2.2.8. Frais d’Hospitalisation
L’intervention est fixée à maximum 90 % de la somme à charge du bénéficiaire. Il s’agit des frais de séjour et médicaux durant un séjour d’au moins une nuit ou le forfait «hospitalisation d’un jour» (voir 1.9). Les suppléments de frais de séjour et médicaux liés au choix d’une chambre 1 ou 2 lits sont exclus.
Séjour en milieu psychiatrique fermé:
Dans ce cas, l’intervention est limitée à des frais médicaux. Les frais de séjour ne sont pas pris en considération.
2.2.9. Prestations spéciales
Veuillez consulter la rubrique 2.1.3.
3.1. Formulaires de demande 510 et 510 bis
Les formulaires de demande 510 et 510 bis doivent être utilisés respectivement pour la demande d’interventions pour des soins curatifs et pour des Maladies reconnues. Ces formulaires sont disponible au Services Social ou via internet.
3.2. Justificatifs médicaux
Liste détaillée donnée par la mutuelle ou la compagnie d’assurances avec mention des interventions fournies dans ce cadre. En cas d’hospitalisation*, la rubrique correspondante doit être correctement complétée
Une facture originale émise par l’hôpital (voir 1.8) pour des soins ambulatoires (voir 1.10) ou des frais d’hospitalisation (voir 1.9) avec les montants à charge du bénéficiaire après application du système de «tiers payant» par la mutualité. Si le bénéficiaire possède un autre plan médical, nous acceptons une copie des factures accompagnées d’un relevé des prestations remboursées par ce tiers.
Une liste fournie par le pharmacien avec mention des produits pharmaceutiques (voir 1.16) payés : «Attestation de prestations pharmaceutiques remboursables dans le cadre d’une assurance complémentaire» attestation BVAC.
Tous les autres justificatifs détaillés concernant les prestations de santé.
3.3. Délai de demande d’intervention
Le délai d’introduction d’intervention est fixé à maximum 15 mois à compter de la date de la première prestation médicale du dossier. Après ce délai, il y a péremption et les frais médicaux ne peuvent plus être remboursés. Vous pouvez introduire plusieurs dossiers pendant l’année.
Il est décidé d’intervenir à partir du 01/01/2018 dans les frais du coût d’un RAIL PASS obtenu via la SNCB (après utilisation des 10 trajets uniques). Le Rail Pass utilisé et rempli des 10 trajets uniques peut nous être soumis en même temps que les bordereaux 510 et 510bis pour intervention.
Intervention:
Nous accordons une intervention de maximum € 48,00 par an pour un Rail Pass rempli des 10 trajets. L’intervention est limitée à max. 1 Rail Pass par entité fiscale – ménage par année calendrier. Il s’agit en effet de l’intervention maximale autorisée légalement sur le plan fiscal.
Annuellement, un grand événement familial sera organisé où tous les membres de Pensoc asbl et leur partenaire, seront invités.
Un guide avantages est distribué annuellement. Les pensionnés bénéficient des offres qui y sont reprises.
Téléchargez les règlements.
Numéro téléphone
(+32) 02 276 82 04
Adresse administrative
Boulvard Anspach 1 box 1
1000 Bruxelles
Adresse e-mail
info@pensoc.be
Adresse courrier
Pensoc ASBL
1105 Bruxelles
Numéro téléphone
(+32) 02 276 82 04
Adresse administrative
Boulvard Anspach 1 box 1
1000 Bruxelles
Adresse e-mail
info@pensoc.be
Adresse courrier
Pensoc ASBL
1105 Bruxelles
© 2023 Pensoc | Ondrnr: BE 0407.573.115 | Déclaration de confidentialité | Site by Zilt.design