A propos de pensoc

Histoire

Comment pensoc a-t-il été créé ?

Les années 2008 et 2009 ont été marquées par les négociations menées entre La Poste et les partenaires sociaux dans le cadre de la suppression des avantages sociaux pour les pensionnés.

HISTOIRE:

Afin de parvenir à une introduction en bourse et à la volonté absolue de rationaliser, des solutions ont été négociées pendant des années et nous avons cherché des solutions. Les syndicats ont résolument choisi le côté du personnel retraité.

SOLUTIONS: Après le déblocage de fonds (lire les finances/ négociations) et la vente d’un certain nombre de centre de vacances déficitaires au pays et à l’étranger, il a été décidé d’apporter cet effet au sein d’une structure en dehors de bpost au nom de Pensoc asbl. Elle a été fondée le 01/07/2009 et elle avait (a) pour but de fournir les avantages susmentionnés de l’ancien ’service social’ pour:

  • Le personnel à la retraite statutaire qui ont été immédiatement employés par La Poste avant leur retraite.
  • Le personnel contractuel barémique qui a été employé par La Poste juste avant sa retraite et ont un minimum de 10 ans d’ancienneté de service à la condition qu’ils n’aient pas d’autres revenus dépassant 350 euros par mois.
  • Les conjoints survivants du membre à la retraite qui ont été à charge du membre retraité.

Les titulaires potentiels de droits, ont été enregistrés en 2009 et invités à payer une petite contribution (24 euros par an) dans le cadre de la solidarité. Très vite, nous avons eu 14 000 participants évolués actuellement à 18 000 membres. Les nouveaux pensionnés sont enregistrés dans le mois suivant de leur mise à la retraite et paye leur cotisation à partir de cette date. Ils ont 6 mois pour s’en acquitter. Une famille composées de deux retraités de bpost verse une seule cotisation.

GESTION ET APPLICATION: En 2009, il y avait un budget pour une durée de vie de 13 ans. Nous sommes fière maintenant de pouvoir dire, après 13 ans d’exploitation, que grâce à une gestion cohérente, à une application stricte des règles et à la politique d’investissement, nous parlons actuellement d’une durée une vie de plus de 20 ans de plus aujourd’hui. C’est plus du double de l’objectif fixé par bpost.

GESTION JOURNALIÈRE: Les partenaires sociaux, en collaboration avec un manager indépendant, s’occupent du bien-être de Pensoc asbl, sous le supervision d’un auditeur Ernst & Young. Bien que la gestion et les ressources financières soient totalement séparées de bpost, nous avons décidé de nous appuyer davantage sur la structure d’Actisoc asbl pour l’administration et le traitement des bordereaux.

Avantages

Remboursement, guide et carte avantages, …

1.Remboursement des frais médicaux

2. Intervention de max 48 Euro /année civile pour un Railpass

3. Invitation pour la “JOURNÉE DU PENSIONNÉ”

4. Avantages – guide et carte

5. L’accès à la plateforme d’avantages en ligne

6. Accès au Texte et aux autres publications de bpost

Ayants droits

Qui peut adhérer?

+ Membres du personnel statutaires pensionnés qui étaient en activité à bpost immédiatement avant leur mise à la retraite.
+ Membres du personnel contractuels barémiques qui travaillaient à bpost juste avant leur mise à la pension et avec au minimum 10 ans d’ancienneté à condition qu’ils n’aient pas d’autres revenus dépassant le montant de 350 € par mois.
+ Les conjoints survivants et les orphelins des membres pensionnés décédés, à charge du membre au moment de son décès.

Personnes à charge:
Les époux ou cohabitants légaux doivent être fiscalement à charge du bénéficiaire. Il y a également des règles pour pouvoir accepter l’inscription des enfants de maximum 25 ans. Comme le droit aux allocations familiales, études, le lien de parenté,… modifications ultérieures

Nous retenons la situation familiale de la veille de la mise à la retraite. Après, les inscriptions de nouveaux ayants-droits sont impossibles.

Adhésion

Avantages - Guide et carte

La carte reçue comme membre du personnel reste valable et donne accès aux avantages. Nous veillons au renouvellement de la carte, en janvier de l’année qui suit, pour les personnes en règle de cotisation. Vous avez des questions sur votre adhésion ? Contactez-nous à l’adresse info@pensoc.be et nous répondrons à votre question dans les meilleurs délais.

Cotisation

Quels sont les cotisations?

Cotisation de solidarité entre les membres
Les bénéficiaires susmentionnés doivent s’acquitter d’une cotisation afin de confirmer leur inscription. Cette cotisation est un montant symbolique de solidarité entre les membres. Ce montant est indivisible et n’est remboursé en aucun cas.

En 2024, elle est fixée à €42/an par titulaire avec ou sans personne à charge. Un ménage composé de 2 pensionnés de bpost paye une cotisation.

Les nouveaux retraités paient leur cotisation à partir de la date de leur départ à la retraite. La cotisation doit être versée dans les 6 mois suivant la date de départ à la retraite.

Nouveaux pensionnés

Comment se connecter ?

Les nouveaux pensionnés de bpost représentent, pour Pensoc asbl, un groupe important de futurs membres. Nous constatons qu’environ 80% des nouveaux pensionnés contactés s’affilient. Nous respectons, évidemment, la décision des autres.

Cotisation:
Nous invitons les nouveaux pensionnés à devenir membre moyennant le paiement de la cotisation de solidarité. Via ce paiement, le membre marque son accord d’affiliation en respectant les principes de solidarité entre les membres. La cotisation est due pour les mois situés entre la date de la pension et la fin de l’année de référence.

Délais de paiement/affiliation:
Les nouveaux pensionnés doivent s’affilier en payant la cotisation de solidarité endéans les 6 mois, à compter de la date de la pension. En cas de non-paiement, dans ce délai, nous partons du principe que la personne ne désire pas s’affilier. Une affiliation ultérieure n’est en principe plus possible.